Le 28 août, le musée du Louvre évacue la Joconde de Léonard de Vinci au château de Chambord. Le 29 août, le château de Versailles fait évacuer une partie de ses collections par camions en direction des châteaux de Brissac et de Chambord. “ Le 29 août [1939], sept voitures de déménagement partirent pour Chambord. Quatre autres, le 2 septembre. Deux camions s’acheminèrent vers Brissac, le 7 octobre. Ils emportaient au total 494 tableaux, dont 283 en caisses, 32 tapisseries et tapis, 52 tentures, 85 objets d’art, 32 pièces de mobiliers, au nombre desquelles les pendules monumentales de Passement-Caffieri et de Morand, ainsi que des meubles de grandes dimensions, particulièrement précieux, tels le Bureau de Louis XVI et le serre-bijoux de Marie-Antoinette […] ” Pierre Ladoué, conservateur en chef du château de Versailles, Et Versailles fut sauvegardé, 1960 Protection des œuvres en vue de leur transport.
“ Nous devons mettre à profit la fermeture forcée actuelle, pour des restaurations de cette sorte qui deviendront si délicates à tous égards – y compris leur répercussion dans l’opinion – quand il deviendra indispensable de rouvrir les Grands Appartements et de laisser visiter le château. ” Charles Mauricheau-Beaupré à Jacques Jaujard, Versailles, 26 septembre 1942 Charles Mauricheau-Beaupré (à gauche) et André Japy (debout en costume sur la droite) devant le tableau représentant L’Entrevue de Napoléon Ier et d’Alexandre Ier sur le Niémen, 25 juin 1807 par Adolphe-Eugène-Gabriel Roehn, 1942 © Cegesoma Faute de main d’œuvre disponible, on fait débroussailler l’extrémité du parc par des moutons, notamment aux abords du Grand Canal.
Les moutons désherbent les abords du Grand Canal, été 1942 © Roger-Viollet 11 novembre 1942: les troupes allemandes envahissent la zone libre; Hitler accepte officiellement l’installation du maréchal Pétain à Versailles, qui ne donne pas suite à cette invitation. 43 Janvier 1943Le château entame son troisième hiver sans chauffage.
© Service des archives du château de Versailles De haut en bas:Démontage des boiseries de la chambre de la Reine à l’automne 1939 © Service des archives du château de VersaillesFaute de pouvoir être retirée, la cheminée du Salon d’Hercule est ignifugée par un triple revêtement de staff et d’amiante © Service des archives du château de Versailles 7 octobre 1939Au début du mois d’octobre, plusieurs centaines d’œuvres ont déjà quitté le musée: 494 tableaux, 32 tapisseries et tapis, 85 objets d’art, 52 rideaux ou tentures, 32 pièces de mobilier (au total: 695 œuvres). Automne 1939: les fenêtres du château sont obstruéesA l’intérieur du château, on obture les larges entrées de la galerie des Glaces par d’épais murs de briques. Les décors sculptés sont démontés, numérotés et emballés; les cheminées – intransportables – sont ignifugées. Afin de parer à d’éventuels bombardements, les fenêtres donnant sur la ville et sur les jardins sont obstruées par d’épais panneaux de bois munis de boucliers pare-feu, renforcés par des sacs de sable.
Mais un vent de panique souffle sur Versailles … De haut en bas:Château de Brissac © collection particulière (© EPV/Didier Saulnier)Château de Sourches © Archives nationales (20144792/253) 3 juin 1940: l’aviation allemande bombarde Versailles. Trois obus tombent à proximité de l’Opéra royal, dans l’Avenue de Paris, et dans la rue des Réservoirs 9 juin 1940: la majorité des agents du musée quitte Versailles et se replie vers le sud (Chambord, Brissac, Valençay) 13 juin 1940: exode de la population versaillaise.
Dans la nuit 2 au 3 mars 1942, les verrières de l’attique Chimay et celles du Midi s’effondrent. Deux jours plus tard, c’est au tour d’une partie du plafond peint de la salle des Gardes de la Reine. En mai 1942, une analyse poussée des plafonds des Grands Appartements révèle les risques imminents d’effondrement. Partie centrale du plafond après son effondrement, le 6 mars 1942 © Service des archives du château de Versailles Eté 1942Le conservateur continue de mener son projet de réorganisation de Versailles et d’enrichir les collections du musée, à la faveur d’acquisitions et de dons. Il travaille également à la préparation d’une exposition sur Napoléon.
Dunkerque vs FC Versailles 78: Live Score, Stream and H2H
Nat - Le match contre Dunkerque en direct - FC Versailles
Le conservateur le fait réencadrer dans une large bordure dorée ornée de la francisque et des armes du maréchal. En juin, le portrait est installé dans l’enfilade de la galerie de l’aile du Nord. Nuit du 5 au 6 mars 1942: effondrement du médaillon central du plafond de la salle des Gardes de la Reine. Depuis plusieurs mois, Charles Mauricheau-Beaupré alerte la direction des musées nationaux sur le risque que font courir les nombreux tirs de DCA, effectués par les soldats allemands depuis les terrasses du château.
L’opération est supervisée par Jacques Jaujard, sous-directeur des musées nationaux. A Versailles, Charles Mauricheau-Beaupré commence à dresser un premier plan. En septembre 1933, il remet à Jacques Jaujard un rapport d’une vingtaine de pages. En 1935, l’architecte en chef Patrice Bonnet remet ses premières conclusions à la direction des Beaux-Arts. Dès le milieu des années 30, la guerre semble de plus en plus inévitable. A Versailles, Patrice Bonnet alerte sur le manque de moyens humains en cas de mobilisation, et sur les risques d’attaques aériennes du château. La proximité de cibles militaires, comme le camp de Satory, le rend selon lui vulnérable en cas de bombardement.
Bonnet travaille dès maintenant au rapatriement des diverses œuvres et à leur remise en place. Celle-ci sera facilitée, d’ailleurs, par l’ordre et la méthode employés au cours des opérations précédentes. Nous reverrons les statues de marbre, de bronze, de plomb chères à notre cœur, qui décoraient les parterres, les bosquets et fontaines; dans la galerie entre les plus célèbres, l’éclat des miroirs, des marbres, des bronzes. Versailles, aimé des artistes et des poètes, nous sera rendu pour que nous l’aimions et admirions si possible davantage encore. ” Henri Puvis de Chavanne, « Versailles et la guerre », Beaux-Arts, Le Journal Des Arts, 10 janvier 1941 1er juin 1941: une partie du château rouvre au grand public, dans l’aile nord du palaisCharles Mauricheau-Beaupré entreprend la réouverture d’une partie du musée au public français, comprenant les salles du XVIIe siècle, dix nouvelles salles dédiées au XIXe et une petite salle consacrée à quelques figures de la dernière guerre.
De nombreuses voix dénoncent la fermeture du château et du domaine et déplorent la dégradation des lieux. Le coup de grâce est porté par Le Figaro qui publie le 24 novembre une tribune remettant en cause le bien-fondé des mesures de protection. Le Figaro, 24 novembre 1939 © BnF-Gallica / © Bibliothèque nationale de France 9 décembre 1939 Face aux accusations de plus en plus virulentes, Patrice Bonnet répond par voie de presse, dans le magazine L’Illustration.
Les autorités font pression sur Jacques Jaujard, mais surtout André Japy et Charles Mauricheau-Beaupré: elles souhaitent une remise en état du château et de son domaine. Octobre 1940C’est finalement près de l’hôtel « Trianon Palace » qu’on aménage une villa pour le maréchal Pétain. Mais les difficultés logistiques sont nombreuses, et les critiques que soulève ce projet ne font que retarder son installation dans l’ancienne cité royale, désapprouvée par les autorités allemandes. Villa aménagée pour accueillir le Maréchal Pétain, boulevard de la Reine, automne 1940 © Roger-Viollet Nuit du 25 au 26 octobre: un Heinkell 111 allemand s’écrase dans la Plaine aux Crapauds, dans le domaine de Trianon, ne laissant aucun survivant. Décembre 1940: essuyant un refus de la part des autorités allemandes, le maréchal Pétain renonce à s’installer à Versailles avec son gouvernement. Le gouvernement reste donc à Vichy, en zone libre.
USL Dunkerque - Accueil | Facebook
USL Dunkerque, tout le mercato et transfert en direct - LiveFoot
Les tableaux sont décrochés, l’attique est fermé. Lorsque les peintures ne souffrent pas du froid, elles subissent l’humidité et le manque de luminosité dû aux panneaux de bois posés devant les fenêtres. L’eau ruisselle, les chéneaux sont bouchés; le plafond de la chambre de Madame de Pompadour menace de céder … Au printemps 1942, Charles Mauricheau-Beaupré dresse un rapport alarmiste sur l’état des collections, tout en poursuivant la remise en état des lieux. “ L’eau tombe, on peut le dire, dans tout le château, à travers les plafonds et par les verrières, produisant pour les collections qu’il renferme des dommages dont on ne peut encore mesurer l’importance.
USL Dunkerque - Versailles 78 en direct - National 1 : Football
USL DUNKERQUE (@usldunkerque) / Twitter
© Service des archives du château de Versailles Un certain nombre d’œuvres restent néanmoins stockées sur place, notamment à l’Orangerie. Œuvres du musée stockées dans l’Orangerie. © Service des archives du château de Versailles 1er septembre 1939: la France annonce la mobilisation générale. La mobilisation nationale prive le château d’une partie de son personnel. Seuls les gardiens invalides, souvent anciens soldats de la Première Guerre mondiale, restent à Versailles aux côtés de Pierre Ladoué, Charles Mauricheau-Beaupré et Patrice Bonnet.
” Charles Mauricheau-Beaupré à Jacques Jaujard, 31 janvier 1942 Charles Mauricheau-Beaupré faisant transporter une reproduction de la Bataille d’Eylau en vue de la réouverture des salles Empire, janvier 1942 © Roger-Viollet 2 au 3 mars 1942: chute des verrières de l’attique Chimay, de celles du Midi, et de celles de la salle du Jeu de paume 3 mars 1942: rapatriement du portrait du maréchal Pétain par André Devambez depuis le dépôt de Sourches. Présent dans les collections du château depuis 1931, le portrait du maréchal Pétain, en dépôt au château de Sourches, est rapatrié au château de Versailles à la demande de Charles Mauricheau-Beaupré.
41 Janvier 1941: André Japy commence à supprimer les aménagements de défense passive dans la galerie des Glaces La galerie des Batailles, 1941-1944 © Service des archives du château de Versailles Alors que l’on s’attelle à la remise en état du château, le dégel engendre de gros dégâts dans les attiques: l’eau s’infiltre par les toits, traverse les plafonds et se déverse jusqu’au rez-de-chaussée. La galerie des Batailles, dont les toiles sont presque toutes restées en place, subit les aléas climatiques de cet hiver rigoureux. “ J’ai l’honneur de vous informer qu’en raison du brusque changement de température qui vient de succéder à une longue période de gelée et à des chutes de neige, des accidents viennent de se produire dans plusieurs musées, notamment à Versailles […] L’impossibilité dans laquelle nous nous sommes trouvés malgré les démarches nombreuses, d’obtenir les livraisons de combustible nécessaire au chauffage de ces établissements n’a fait qu’aggraver évidemment les conséquences des conditions atmosphériques de ces dernières semaines… ” Jacques Jaujard, directeur du Louvre et des musées nationaux, au directeur général des Beaux-Arts, Paris, 25 janvier 1941 30 janvier 1941: Jacques Jaujard demande à Charles Mauricheau-Beaupré de rédiger un programme de « réinstallation du musée de Versailles ».
Match Dunkerque Versailles : Quelle chaine TV & streaming ?
Dunkerque vs Versailles : match Foot Direct 17 février 2023
Dans un bruit assourdissant d’explosions et de martèlement de chenilles, les motorisés et les blindés de l’orgueilleuse Wehrmacht surgissaient sur les deux principales avenues de la ville de Louis XIV. ” Marcel Petit, L’occupation et la libération de Versailles, Les Editions du Choix français. Les troupes allemandes hissent le drapeau à croix gammée sur les toits du château© Atelier des Archives 15 juin 1940: le drapeau à croix gammée flotte au-dessus de Versailles. Victorien Cessac, l’un des gardiens, est sommé par les soldats allemands de les escorter au sommet du château pour hisser le drapeau à croix gammée sur les toits. Le drapeau nazi flotte sur les toits du château © Shutterstock Arrivée des troupes allemandes au château, juin 1940 © Service des archives du château de Versailles “ La Place d’Armes se couvrait de soldats en vert, dont la foule grossissait de minute en minute et qu’on a évaluée à 10 000 hommes.
Dunkerque vs Versailles Live Score and Live Stream - ScoreBat